photo Rap / Récit : Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_clean version)

Rap / Récit : Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_clean version)

Musique, Concert, Chorale - Chant

Amiens 80000

Du 06/11/2025 au 07/11/2025

Un récit puissant qui résonne en chacun de nous ! Zola... Pas comme Émile !!! est un récit / rap, imaginé, écrit et interprété par Forbon N'Zakimuena, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d'enfants nés en France de parents étrangers. Zola... Pas comme Émile !!! entre en résonance avec le parcours de naturalisation de Forbon et s'appuie également sur des collectes de paroles menées en lycées, centres sociaux et culturels et en milieux carcéraux, auprès de personnes ayant vécu cette expérience de naturalisation. Dans cette autofiction, il déroule le fil de son parcours administratif et émotionnel pour récupérer son prénom complet suite à sa demande de naturalisation. Après Tu Mues, Tu Meurs ! (?)!, Forbon affirme son profond désir de s'adresser au public adolescent à l'heure où leur désintérêt pour la politique française est nombreux, profond et manifeste. Distribution : Conception artistique, récit et interprétation Forbon N'Zakimuena Accompagnement à l'écriture Rachid Akbal Co-mise en scène & dramaturgie Pauline Fontaine En partenariat avec : Maison du Théâtre Amiens À partir de 13 ans Durée : 1h15

photo Identifiant 56202425

Identifiant 56202425

Spectacle, Conférence - Débat

Pluvigner 56330

Le 15/11/2025

Théâtre Par la Compagnie Mouton Major Un numéro, deux numéros, dix numéros, à deux chi2res, quatre, huit. Un Numéro d’identifiant vous est demandé. Nous sommes tous identifiés, quelquefois submergés par nos identifiants. Tatiana Le Petitcorps & Yves-Marie Le Texier accompagnent depuis plusieurs années des bénéficiaires des minimas sociaux, en les mettant en scène et en libérant leurs paroles. Un travail partagé par des travailleurs sociaux, acteurs eux aussi. De ces rencontres est né l’envie d’un spectacle. IDENTIFIANT 56202425, c’est l’immersion dans ces parcours de vie. La complexité des « situations » bien au-delà des chiffres de l’Insee. Prendre la voix de ceux que l’on n’entend pas. Donner à voir et à entendre la complexité des accompagnants sociaux. Collectages, et récits de vie, s’entremêlent à la fiction, dans les arcanes de l’océan administratif. L’absurde n’est jamais bien loin dans la machine infernale du système, dans lequel finalement nous sommes tous des numéros …

équipement

Services publics / Justice - Tribunal de grande instance

Le tribunal de grande instance a large compétence en matière civile. Il tranche => 1 => les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas attribués par la loi à une autre juridiction civile => 2 => les litiges civils portant sur des sommes supérieures à 10 000 euros. Le tribunal de grande instance a aussi compétence exclusive pour de nombreuses affaires quel que soit le montant de la demande : état des personnes, famille, rectifications d'actes civils, successions, actions civiles pour diffamation ou injures, immobilier, brevets d'invention, droit des marques. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

équipement

Services publics / Justice - Tribunal d'instance (TI)

Le tribunal d'instance a une compétence générale pour tous les petits délits civils. Il juge toutes les affaires conflictuelles (accidents de la circulation, charges de copropriétés, dettes, malfaçons, crédits à la consommation...) où les demandes portent sur des sommes inférieures à 10 000 euros. Il juge des tutelles et statue sur les demandes d'ouverture d'un régime de protection. Il juge également les conflits non réglés par le juge de proximité. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

photo Théâtre – Lysistrata

Théâtre – Lysistrata

Théâtre

Blénod-lès-Pont-à-Mousson 54700

Le 07/11/2025

Théâtre « Lysistrata » par la Compagnie Incognito Nous sommes à Athènes en 411 avant Jésus Christ, à l'époque d'Aristophane. La ville est affaiblie par les guerres intenses entre cités grecques. Les athéniens et les spartiates s'entretuent depuis des mois, lorsque la voix d'une femme se fait entendre : c'est celle de Lysistrata. Elle réunit les femmes des deux cités ennemies, et pour obtenir de leurs hommes que la Paix soit enfin signée, elles décident toutes d'engager... la grève de l'amour ! Faire tourner en bourrique leurs machos de maris, en les rendant fous de désir, pour obtenir l'arrêt de la guerre... « Lysistrata » a traversé les siècles, c'est une des premières pièces e politique-fiction, sous forme de farce populaire engagée, qu'il faut voir comme l'ancêtre de nos spectacles de café-théâtre. Les allusions à l'actualité étaient nombreuses, les hommes politiques souvent ridiculisés, les scandales étalés sur la place publique... le tout dans une ambiance festive et grivoise, car tout ceci se déroulait sous l'œil bienveillant de Dionysos, le Dieu des vins et des plaisirs... Billetterie en mairie (sauf samedi matin)

photo Exposition

Exposition "De la Baie à l'Océan : l'odyssée du Nautilus en briques LEGO" à l'Abbaye de Saint-Riquier

Exposition

Saint-Riquier 80135

Du 08/11/2025 au 17/05/2026

L’histoire débute dans la Baie de Somme et se poursuit dans tous les océans de la planète qui suscitent mystères et légendes, fruits de l’imagination de l’Homme, mais aussi de l’observation de phénomènes réels. Invités à bord du Nautilus, vous allez découvrir le monde aquatique, sa faune et ses fonds marins, entre créatures mythiques, espèces disparues et celles en voie d’extinction demain. L’exposition réalisée en briques de construction du type Lego® et Cobi® propose aux enfants, comme aux adultes, une plongée originale dans un univers aussi riche que méconnu inspiré du célèbre roman « Vingt mille lieues sous les mers » du samarien Jules Verne. Une exposition immersive, ludique et éducative pour toute la famille mettant en valeur les « Océans » qui couvrent plus de 70% de la surface de la terre ! Préparez-vous à vivre l’incroyable Odyssée du Nautilus…une exposition unique et inédite en France, proposée dans la Somme !